« Si ta parole n’est pas plus belle que le silence, tais-toi et observe le monde ! »
Béatrice Castaner

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77210658

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Beyrouk

BEYROUK

Parias
Sabine Wespieser

1 | 183 pages | 25-04-2021 | 18€

Parias alterne les récits d’un père et de son fils, deux êtres perdus dans leur douleur, séparés à jamais après un drame. Le père est en prison et s’adresse à sa femme vénérée, aimée, toujours, encore. Ils étaient issus de milieux différents, lui le nomade, elle la fille de la ville. Il était prêt à tout pour elle, alors il tournera le dos à ses origines, renoncera au sable, à la vie d’errance, à son cheptel familial et la rejoindra, inoubliables moments de bonheur partagé. Après le drame, le fils partira rencontrer les dunes mais reviendra rapidement, même pour une vie pauvre et compliquée, sur les lieux de l’enfance, sans vraiment comprendre les évènements et désespéré de ne pouvoir recréer des liens avec son père et sa petite sœur. Un récit sensible et poétique qui, au travers d’un drame intime et des mots d’un père et d’un fils que personne n’entend et qui se perdent dans le désert, dépeint le face à face entre le monde moderne invasif et oppressant et le monde traditionnel des Bédouins.

« ... c'est la dure loi de la vie, l'impitoyable logique des rapports de force, celle que connaissent bien les animaux et les enfants, et que les grandes personnes feignent d'ignorer. »

Ecouter la lecture de la première page de "Parias"

Fiche #2674
Thème(s) : Littérature étrangère