'On ne peut pas toujours rattacher la destinée d'un homme à celle de sa nation.'   Timothée Demeillers

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



18224806

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Kris




- 5 -



 KRIS   -  Bertrand GALIC
Sept athlètes
Delcourt
16  pages
64  euros

16-10-2018

 

    Juillet 36 : Hitler prépare les JO de Berlin, tout à sa gloire. Participer ? Ne pas participer ? Une bande de copains athlètes préfèrent partir vers l’Espagne pour participer aux Olympiades populaires en opposition aux JO officiels. Ils partent joyeux, affûtés, et motivés. Seul problème, l’Histoire les rattrape, Franco est en effet bien décidé à « nettoyer » l’Espagne. Les Olympiades populaires s’éloignent mais les athlètes ne peuvent rester indifférents et s’engagent avec courage dans le combat. Passionnant et instructif.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 4 -



Javi REY   -   KRIS
Violette Morris à abattre par tous les moyens
Futuropolis
70  pages
16  euros

12-10-2018

 

    Violette Morris fut assassinée le 26 avril 1944 sur une petite route de Normandie par un groupe de résistants l’accusant d’intelligence avec l’ennemi, ils l’avaient même surnommée « la hyène de la gestapo ». Quelques temps plus tard, son amie Lucie Blumenthal, ancienne avocate devenue par la force des choses détective, part sur sa trace afin d’élucider les vraies raisons de cet assassinat. Violette Morris était en effet une femme qui dérangeait, notamment la gente masculine : sportive accomplie (boxeuse, athlète, nageuse…), chanteuse de cabaret, et pour couronner le tout, homosexuelle. De quoi déranger la bonne société ! Un premier volume qui ouvre le bal de cette enquête et de ce portrait passionnant.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 3 -



 MAËL   -   KRIS
Notre Amérique - Quitter l'hiver
Futuropolis
58  pages
16  euros

07-11-2016

 

    L’hiver 1918 vit la fin de la guerre. Les hommes posèrent le fusil, les vainqueurs comme les perdants. Parmi eux, Julien un jeune photographe français et Max un soldat allemand que les drapeaux emblêmes des nations n’ont jamais fait rêver… Le nouveau destin de l’Allemagne n’est pas encore totalement fixé et les deux souhaitent bien y participer alors que bien loin de là, le Mexique est en train de vivre des évènements révolutionnaires… Premier volume d’une nouvelle série après l’excellent « Notre mère la guerre » et on attend déjà la suite !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 2 -



Damien CUVILLIER   -   KRIS
Nuit noire sur Brest - Septembre 1937
Futuropolis
75  pages
16  euros

18-09-2016

 

    En 1937, un sous-marin espagnol traine dans les eaux françaises non loin de Brest, heurte un bateau de pêche et se retrouve immobilisé au port. Les franquistes et les républicains s’affrontent alors en Espagne et le sang coule… Le Front Populaire joue de son côté la carte de la neutralité. Un sous-marin est une arme redoutable et celui-ci va devenir un enjeu important pour tous les camps. Les réseaux s’activent, les espions se croisent, les armes pointent leur nez… Kris et ses compagnons nous révèlent encore avec talent un évènement historique ignoré et pourtant si révélateur, un vrai bonheur.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


- 1 -



Etienne DAVODEAU   -   KRIS
Un homme est mort
Futuropolis
80  pages
15  euros

21-10-2006

 

    Après "Rural" et "Les mauvaises gens", Etienne Davodeau persiste pour notre plus grand bonheur dans le témoignage basée sur un travail documentaire abouti. "Un homme est mort" se déroule en 1950 à Brest, ville totalement détruite en pleine reconstruction. De multiples chantiers sont en cours et moult ouvriers oeuvrent à la renaissance de la ville. Cette annèe là, une grève éclate et la colère gronde et les affrontements éclatent. Le 17 avril, c'est le drame, la police tire sur la foule, blessant plus de vingt personnes et tuant un homme, Édouard Mazé. Le lendemain, René Vautier, appelé par la CGT pour tourner un film sur le mouvement, débarque clandestinement à Brest alors qu'il est alors recherché suite à un film documentaire, Afrique 50, témoignage du système colonial français d'après guerre. Un témoignage historique et humain d'évènements oubliés.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture