'Si je reviens avec entêtement aux eaux glauques de mon passé, c’est avec l’espoir de m’y noyer.'   Elisabeth Laureau-Daull

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



31230324

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Alain Turgeon




- 1 -



Alain TURGEON
En mon faible intérieur
La Fosse aux Ours
222  pages
19  euros

06-06-2021

 

    Un héros en déroute est à la baguette, ou plutôt au crayon : un homme de 50 ans, séparé de sa femme, qui suit une cure de désintoxication même si « au niveau santé, il n’y a pas que l’alcool qui va pas », moment particulier en milieu hospitalier propre à l’observation, mais aussi à l’introspection et au bilan, un bilan qui le mènera sur les traces de son père. Mais l’homme a du répondant ! Il se joue des mots, maltraite les mots, jeux de mots, des images, des sons, maltraite les sons, jeux de sons. Il surprend, il déroute, il interroge, il agace, il oblige à lire à voix haute pour le suivre. Il nous raconte pourquoi il s’est retrouvé là, ses relations avec le monde médical et les psys. L’autodérision règne, le ton est souvent ironique et drôle tant l’homme est lucide parfois désespéré, jamais désespérant : « … si la relation écriture littérature me permet de m’imaginer mort et assez grandiose, la vie, elle, me ramène souvent au fait, qu’en réalité, je suis vivant et assez minable. » Voilà un texte singulier, un période d’apprentissage et le souffle d’Alain Turgeon vous emporte avec ses mots et sa langue (bien pendue) le sourire aux lèvres sur des thèmes pourtant souvent grinçants.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture