« Quitte à choisir, si l'amour était un moyen de combler la solitude, j'aurais préféré un chien. Si j'avais été ma mère, je n'aurais pas choisi mon père mais un bouvier bernois. »
Pénélope Rose
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Sigmund Oropa est juge, il l’a souhaité très jeune, peut-être pour s’éloigner des trajectoires chaotiques et louches de ses ascendants. Il est aujourd’hui juge à l’Office des fraudes de l’Union Européenne, joli placard doré. Poste idéal pour celui qui souhaiterait avant tout profiter des dérives de l’Union, des paillettes, belles fêtes, bon vin et jolies pépés ! Et c’est très tentant... mais Sigmund peine à abandonner ses idéaux de jeunesse alors il espère encore être le Zorro de Bruxelles et coincer quelques filous. Il pense tenir l’escroc parfait, coup d'éclat assuré, puisqu’une société, Arcadia, est en train d’escroquer l’Union, aspirer ses financements sous couvert d'humanitaire et sur le dos et la misère des migrants. Très fier, Don Quichotte est de retour, il en parle à ses collègues qui détournent le regard... Un petit voyage sur le terrain pourrait le ramener à la raison... et si en plus l’amour s’en mêle, tout se complique ! Une immersion souvent ironique au cœur de ce monstre tentaculaire, bureaucratique à souhaits et inébranlable qu’est l’Union, joli modèle de détournement démocratique, que plus personne ne maîtrise et ne cherche à maîtriser.
Ecouter la lecture de la première page de "L'hymne à la joie"Fiche #2729
Thème(s) : Littérature française