'Dieu, on connait ses limites, ça ne va jamais très loin, mais avec les hommes, c'est illimité, ils sont capables de tout.'   Romain Gary

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



18290726

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Attila Bartis




- 1 -



Attila BARTIS
La tranquillité
Actes Sud
319  pages
21.8  euros

22-05-2009

 

    Ne vous fiez au titre de ce roman hongrois : la lecture de ce texte ne sera ni tranquille ni paisible. A la fois par ses thèmes et son écriture, Attila Bartis vous secouera violemment ! Chronique d’une famille à Budapest alors que le régime totalitaire la privant de liberté est toujours de mise, entre destins personnels et histoire nationale. La mère de la famille Weer fut une comédienne de théâtre reconnue mais tombée en disgrâce après le départ de sa fille, Judit, jeune prodige du violon, vers l’ouest. Elle sombre alors dans la folie, la haine et la rancœur qu’accompagne son fils, frère jumeau de Judit et narrateur qui espère devenir écrivain. Même si le fils tente de protéger sa mère, la vie les rattrape inexorablement dans cette sorte de huis clos pesant ; la violence du pays rejaillit sur les relations humaines, les relations de couple et familiales au quotidien.

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Charles Zaremba, Nathalie Zaremba-Huzsvai

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture