'Publier un livre c'est procéder à un lâcher de vampires. Car un livre est un oiseau sec, exsangue, avide de chaleur humaine, et lorsqu'il s'envole, c'est à la recherche d'un lecteur,être de chair et de sang, sur lequel il pourra se poser afin de se gonfler de sa vie et de ses rêves. Ainsi le livre devient ce qu'il a vocation d'être : une oeuvre vivante.'   Michel Tournier

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16975330

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Aude Mermilliod




- 1 -



Aude MERMILLIOD
Il fallait que je vous dise
Casterman
165  pages
22  euros

12-05-2019

 

    « Il fallait que je vous dise » débute par la rencontre entre Aude et Martin Winckler dans un café au Canada. Elle a souhaité le rencontrer pour connaître son chemin jusqu’à l’IVG. En effet, Martin Winckler, médecin généraliste, s’est engagé pour l’IVG et a aidé et accompagné des femmes dans ces moments douloureux. Pour Aude, c’est l’occasion de revenir sur son expérience personnelle et intime puisqu’elle a elle-même avorté. La confrontation de leurs expériences et vécus dresse un portrait sensible et émouvant de l’histoire de l’avortement mais aussi de ces instants où chaque femme se sent seule, perdue, dans le doute absolue, où elle doit choisir alors qu’elle a l’impression de ne pas avoir le choix, où elle craint parfois d’être influencée, où des émotions et des sentiments aussi inconnues que contradictoires l’assaillent. Un récit émouvant, sensible, sincère qui illustre parfaitement et avec une grande humanité qu’« aucune femme ne recourt de gaîté de cœur à l’avortement. » mais que cela demeure toujours son droit absolu. Indispensable.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture