« Regarder, c’est se retirer du monde, s’enfermer dans la passivité et la docilité, poser ses yeux un peu partout sans faire de choix, mais aussi sans rien oublier. Alors que voir c’est choisir. L’intention du regard, la capacité de voir passe par la volonté. »
Lenka Hornakova-Civade

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110808507

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Bernard Devillaire

Bernard DEVILLAIRE

La complainte des inondés
Cheminements

1 | 300 pages | 16-12-2009 | 20€

« La complainte des inondés » plonge le lecteur dans le quotidien catastrophique de crues répétées dans le petit village de Donnelle-sur-Almont. Un village paisible jusqu’à la petite rivière qui la traverse, grossisse, grossisse jusqu’à tout emporter sur son passage. Les passions se déchaînent, les tensions exacerbées par l’humidité ambiante explosent, l’auteur dans une trame particulièrement réaliste et concrète décrypte tous les mécanismes, décisions collectives ou individuelles, les antagonismes qui favorisent ces crues sans oublier aucun des acteurs : les élus politiques, le monde associatif écologiste ou non, les individus lambdas... Un roman qui touchera tous les lecteurs, les inondés comme les autres !

Fiche #700
Thème(s) : Littérature française