« Dieu, on connait ses limites, ça ne va jamais très loin, mais avec les hommes, c'est illimité, ils sont capables de tout. »
Romain Gary

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

98064252

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Cloé Korman

Cloé KORMAN

Midi
Le Seuil

1 | 218 pages | 25-02-2019 | 18€

Claire est médecin dans un hôpital parisien et accueille dans son service un homme qu’elle reconnaît immédiatement : Dominique fut son amant quinze ans plus tôt à Marseille alors qu’avec son amie Manu, toutes jeunes, elles travaillaient dans le théâtre associatif que dirigeait Dominique. Il est alors beau, brillant, talentueux et séducteur. Tout le monde l’adore, les parents, les enfants qu’il encadre et naturellement Claire et Manu. Le soleil, le théâtre, « La tempête » de Shakespeare, l’amour… Les enfants arrivent avec leurs histoires, leurs fragilités et se fondent dans la troupe, nouvelle petite famille. Ils n’ont pas encore la maîtrise de la façade construite par les adultes pour se protéger, pour simuler, de leurs mensonges et restent dans la vérité et donc parfois dans la violence. Parmi eux, Jo est à part, dérange presque. Elle semble étrange, solitaire, en souffrance ici et ailleurs. Dominique, Claire et Manu en sont naturellement conscients mais que feront-ils ? Souhaiteront-ils et pourront-ils percer son secret et la sauver ? Maltraitance ? Harcèlement ? Le drame se déroulera devant leurs yeux. Les retrouvailles avec Dominique, que Claire ne pourra sauver, font rejaillir le passé et rappellent cruellement à Claire cette impuissance, hier comme aujourd’hui. Un roman prenant et émouvant avec en filigrane l’enfance maltraitée, la responsabilité, la culpabilité, l’impuissance et le remord.

Ecouter la lecture de la première page de "Midi"

Fiche #2303
Thème(s) : Littérature française