« Les historiens ont écrit, encore et encore, sur chaque massacre, chaque génocide, chaque convulsion de l’Histoire. Plus jamais cela. Chaque génération a prononcé cette phrase. Est-ce que l’Histoire ne sert à rien ? »
Laurent Gaudé

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

51610541

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Colin Niel

Colin NIEL

Darwyne
Le Rouergue

278 pages | 22-01-2023 | 21.5€

Darwyne est un enfant d’une dizaine d’année qui vit dans une modeste maison aux murs et au toit fragiles à la lisière de la forêt amazonienne. La maison se situe entre la forêt, la jungle et la ville. Comme lui. Il voit défiler ses beaux-pères successifs. Ils s’installent puis partent du jour au lendemain, sans prévenir... Le seul qui aime au-delà de tout, Yolanda, sa mère, c’est lui, il en est convaincu. Le gamin est différent, une malformation aux pieds, sa mère a dû se battre pour qu’il accède à une vie comme les autres mais il ne trouve pas sa place à l’école alors que dans la forêt… Une liaison intime, charnelle, une connaissance aiguisée des arbres, de la flore, de la faune, des sons, de l'espace… Dans la forêt, il est chez lui. Certains s’y perdent et y meurent, lui s’y déplace avec aisance, sans hésitation, de nuit comme de jour. Au moment où Jhonson, un nouveau beau-père s’installe, ni mieux, ni pire que les autres, débarque Mathurine, une employée de la protection de l’enfance, qui suite à une dénonciation, vient vérifier (pour la deuxième fois) les conditions de vie de Darwyne. Au cœur de la forêt, une relation particulière se noue entre Mathurine et Darwyne au risque de briser le fragile équilibre de la famille… Colin Niel nous dévoile page après page deux personnages principaux exceptionnels, Darwyne, ce gamin singulier transi d’un amour non partagé pour sa mère et la magique et puissante forêt amazonienne. Mathurine et Yolanda si opposées touchent également le lecteur qui quittera à regrets ces personnages en conservant une lueur d’espoir pour leur avenir : « L’histoire d’un enfant hors du commun, dotés de dons secrets. L’histoire d’un fils qui aimait sa mère à la folie, et qui aura tout tenté pour qu’elle l’aime en retour. L’histoire d’un petit humain devenu créature de la forêt, à la fois merveilleuse et monstrueuse. »

Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir