« La paternité, c’est donnant-donnant, protection, éducation et nourriture contre émerveillement, amour inconditionnel et supplément de vie. Une tendresse pour adoucir la rugosité du monde. »
Eric Pessan

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93931724

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Denis Lachaud

Denis LACHAUD

Les métèques
Actes Sud

1 | 222 pages | 27-05-2019 | 19€

L’histoire l’a déjà montré, l’homme est capable du pire comme exterminer son prochain, simplement parce qu’il vient d’ailleurs, n’a pas la même couleur, ne parle pas la même langue ou n’a pas la même culture. « Les métèques » n’est pas daté, avant-hier, hier, aujourd’hui ou dans un futur proche ou éloigné. Lorsque la famille Herbet (trois enfants) est convoquée à la préfecture de Marseille, les enfants ignorent la réalité de leur famille. La préfecture leur demande en effet de reprendre leur patronyme d’origine qu’ils avaient choisi d’abandonner dans le passé, ils découvrent alors, surpris, leurs vraies origines. Le fils aîné, Célestin, sent immédiatement le danger. Quelques nuits plus tard, la famille est assassinée et seul Célestin réussit à prendre la fuite. Il s’échappe, mais vers quoi ? Un exil intérieur, une fuite sans but dans le danger constant, chercher sa place, une errance cachée dans la marge entraînant moult rencontres. Un roman coup de poing qui nous prend dès la première page et nous interroge bien après la lecture de la dernière page !

Ecouter la lecture de la première page de "Les métèques"

Fiche #2345
Thème(s) : Littérature française