« Le foot me rend malade mais je regarde quand même : c'est comme les fesses, on peut pas s'en empêcher. »
Caryl Férey

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

72056416

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Diane Peylin

Diane PEYLIN

Même les pêcheurs ont le mal de mer
Les Escales

2 | 218 pages | 14-07-2016 | 17.9€

Diane Peylin avec « Même les pêcheurs ont le mal de mer » nous plonge dans une saga familiale sous l’angle des hommes de la famille Oroczo. Trois générations d’hommes et une malédiction frappant leurs femmes. Valente, le père, Rafa, le grand-père, et Salvi le fils, « un Oroczo d’occasion ». Les trois nous donnent leur vision, leur quête, leurs relations aux autres, aux femmes, à la mer et au vent, à la pêche. Une famille rude à la tâche et rude aux sentiments (« … chez les Oroczo, câliner c’est aussi écraser. »). Ils avouent leurs sentiments comme leurs ressentiments, leurs désirs, les non-dits et mensonges, leur rancœur, les colères et regrets… Au cœur de ce triple récit s’impose la figure du père, celle qu’ils chercheront tous les trois, souvent en vain et le secret qui sans signe apparent s’immisce et innocule son poison innocemment...

« Mon père ne m’a jamais donné de coup, pourtant, plus d’une fois il m’a mis à terre. »

Ecouter la lecture de la première page de "Même les pêcheurs ont le mal de mer"

Fiche #1807
Thème(s) : Littérature française


Diane PEYLIN

Gaëlle BOISSONNARD

Noa, de l'autre côté...
Balivernes

1 | 26-04-2010 | 13€

en stock

Pour ceux qui connaissent les cartes postales en vente chez Vaux Livres, vous avez certainement déjà repéré et apprécié celles de l’illustratrice Gaëlle Boissonnard. Et bien, elle vient enfin de publier un album pour petits et grands aux illustrations naturellement superbes qui viennent renforcer le beau texte de Diane Peylin. Il s’agit d’une histoire de fées, de tristes fées recluses dans un monde gris, terne, uniforme où la couleur et les différences sont absentes. Elles vivent dans la grisaille de l’autre côté du monde des Ohmes, et personne ne semble connaître les raisons de cette séparation. Heureusement, l’une d’entre elles, Noa, est prête à braver les interdits, et son courage la pousse à passer le pont détruit pour découvrir l’autre monde mais que trouvera-t-elle de l’autre côté, son courage sera-t-il récompensé ? Superbe album aux thèmes multiples et rempli d’espoir.

Fiche #761
Thème(s) : Jeunesse