'Personne n'ignore que très souvent même les silences qui paraissent éloquents donnent lieu à des interprétations erronées avec des conséquences graves et parfois fatales.'   José Saramago

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16271575

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Eric Chauvier




- 1 -



Eric CHAUVIER
Anthropologie
Allia
135  pages
6.1  euros

02-09-2006

 

    Entre récit et étude sociologique, Eric Chauvier nous entraîne dans une enquête suscitée par la rencontre avec une jeune Rom. Le narrateur stoppe à un feu rouge et il la voit. Immédiatement troublé par son visage, même s’il refuse de la rencontrer, il est impatient de la revoir. Il convie ses proches et à chaque passage après avoir dit « Ca doit être un travail difficile », il se lance dans une analyse sémantique et comportementale précise voire pointilleuse de leur réaction. Le jour où il décide enfin de la rencontrer, elle disparaît et il tente alors de la retrouver et d’éclaircir cette disparation. Il est maintenant lui-même le sujet de son étude. Ne serait-il pas finalement que simplement amoureux de cette jeune fille ? Etude minutieuse de notre regard et de nos sentiments face aux exclus et à notre place dans la société.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture