« Je sais, moi, qu’une guerre ne s’achève vraiment que lorsque le vainqueur accepte de perdre. »
Laurent Gaudé

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45860402

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Eric Holder

Eric HOLDER

La saison des Bijoux
Le Seuil

313 pages | 14-07-2015 | 18.5€

Une tribu débarque dans un village balnéaire de la côte atlantique pour la saison, des Lyonnais qui fabriquent des bijoux l'hiver et ont décidé de tenter l'aventure, La Saison, sur un marché de la côte. « Les Bijoux » rejoignent le camp des marchands ambulants : Bruno, grand, costaud, fier, Jeanne, sa femme beaucoup plus jeune, Alexis, onze ans, leur jeune fils, et Virgile, le sage, la soixantaine qui a beaucoup bourlingué. Le marché est régi par un petit chef au grand pouvoir, Forgeaud, sans scrupules, manipulateur, qui place, déplace, fait payer, surtaxe (« Forgeaud représentait à ses yeux un spécimen formidable des principaux traits, selon lui, du génie français : la roublardise, le cynisme et la félonie. Ne manquait pas l'arrogance, elle provenait d'un fonds de bêtise, de brutalité sans faille. »). Le monde des ambulants s'en accommode et Eric Holder nous décrit un monde vivant, où les amitiés se nouent, les personnalités s'affrontent, la solidarité habituelle, où chacun se bat pour gagner un peu d'argent parfois avec des méthodes un peu limite et pour obtenir sa part de bonheur malgré les difficultés évidentes. Un roman truculent et vif au coeur d'un microcosme rarement évoqué et constitué de personnages attachants capables d'affronter les situations les plus cocasses.

«  Ils sont comme tous les ambulants, amoureux de plein air et de vent. A la côte, il y a moins de dehors, il y a moins de dedans. Dedans c'est dehors et réciproquement. »

Ecouter la lecture de la première page de La saison des Bijoux

Thème(s) : Littérature française