« L’héroïne, c’est une maison avec un feu de bois, un canapé et une couette. On y entre et on ne veut plus en sortir. Pour quelle raison ? Dehors, tout est froid et difficile. »
Jérôme Chantreau
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
L’inspecteur Zigic et sa partenaire le sergent Ferreira de la section des crimes de haine enquêtent sur deux meurtres qui se sont déroulés dans le même quartier de Peterborough : deux hommes d’origine étrangère massacrés à coups de poings et de bottes. Et l’assassin masqué n’a pas craint les caméras de surveillance puisqu’il a revendiqué son geste avec un salut nazi. Néanmoins, cette enquête est rattrapée par un nouveau drame : deux femmes et un homme également immigrés sont renversés devant un arrêt de bus et semble-t-il le conducteur a choisi délibérément de les heurter. Pure coïncidence ou les meurtres sont-ils liés ? La pression est immense : il va falloir faire vite et discrètement. Pression médiatique mais aussi politique, l’extrême droite est en pleine croissance et prête à exploiter tous les évènements quitte même à les provoquer… Zigic et Ferreira vont se heurter à une enquête difficile où chaque piste envisagée se révèle rapidement comme une impasse, la tension les atteint aussi face à leur impuissance… Un polar bien noir au cœur de l’Angleterre en crise économique et politique avec un modèle multiculturel remis en cause pour certaines communautés.
Ecouter la lecture de la première page de "Haine pour haine"Fiche #2261
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir
Traduction : Lise Garond