'La sociabilité est comme un muscle. Quand on ne s’en sert pas, elle s’atrophie.'   François Szabowski

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



23818615

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Fabrice Capizzano




- 1 -



Fabrice CAPIZZANO
La fille du chasse-neige
Au Diable Vauvert
526  pages
22  euros

20-08-2020

 

    Tom vit avec ses parents en pleine nature, dans le quartier de Peyrache. A chaque vacances, sa sœur, son frère et leur famille les rejoignent pour des soirées de Backgammon parfois tendues. Il est musicien, sa famille reconnaît son talent. Et pour l’instant, on pourrait penser que cela lui suffit. Tom est hypersensible, écorché vif, il voit les couleurs des gens et touche leurs émotions, leurs sentiments, leur personnalité et il en souffre. Mais deux rencontres vont bouleverser sa vie, deux doubles qui vont lui permettre de grandir et de se révéler à lui-même mais aussi aux autres. Tout d’abord, un chasse-neige et une piqure d’abeilles, une abeille de Marie, la belle apicultrice, sauvage, libre et exceptionnellement belle et c’est l’amour qui lui tombe brutalement dessus. Devenu fou d’amour, il est subjugué mais rencontre dans le même temps une jalousie maladive et dangereuse et la peur de perdre Marie. Deux sentiments qui le mèneront vers l’inacceptable. Puis, Franck, dit La Chtouille, manager fou et looser, amoureux de la vie, de la musique, de la drogue, du sexe croit immédiatement en lui et en son talent. Et il est bien décidé à le mener sur le chemin périlleux du succès et de la gloire. Rien ne les arrêtera, ils ne se quitteront plus. Portrait d’un jeune homme passionné en train de se découvrir, portrait d'une femme libre, portrait d’une famille oscillant naturellement entre amour et colère, portait d’un amour absolu, le tout sur fond de musique et de création. Un premier roman évidemment rythmé, mais avant tout virevoltant et débordant de vie avec de brillants épisodes poétiques.

Premier roman

« Il se passe parfois des moments qui nous échappent, à croire que les éléments se contactent et s’arrangent dans notre dos pour créer des instants uniques, particuliers, des tsunamis émotionnels, des brasiers géants qui enflamment le ciel et qui en changent les couleurs. »

« La générosité ne s’apprivoise pas les gars, elle reste sauvage, on peut en tirer les fruits mais c’est elle qui décide au fond comme la foudre, le vent. »

« Au début j’ai pensé qu’on se voyait tous comme ça, comme des êtres lumineux et colorés, et que chacun se gargarisait de la beauté des feux d’artifice de l’autre. »

« Le monde est une névrose. »


Ecouter la lecture de la première page de "La fille du chasse-neige"   

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture