« … qu’on résiste ou pas n’a aucune importance parce que, l’enjeu, c’est de devenir quelqu’un à qui on fait croire qu’il résiste. »
Susan Kreller

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

108473860

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Frédéric Ploussard

Frédéric PLOUSSARD

Tout blanc
Héloïse d'Ormesson

2 | 312 pages | 18-08-2023 | 20€

Blanche est enfin décidée : elle le quitte ! Ce mari qui la frappe. Avant de partir, elle brûle la maison et part à la recherche de son frère. Elle rejoint les Alpes, se cache de son mari avec la bénédiction de son beau-père et retrouve son frère à Bourgevel et l’auteur va s’en donner à cœur joie : un maire sans scrupules prêt à tout pour arriver à ses fins, une entreprise qui cherche un second souffle coûte que coûte, un professeur maboule au top... Ce génie inventera en effet la neige qui résiste à la hausse de température, un filon à exploiter et Bourgevel (et ailleurs) croulera bientôt sous la neige... En retrouvant son frère, Blanche rencontrera aussi l’amour, espèrera une vie plus tranquille mais les évènements vont venir bousculer tous ses espoirs... Un récit enlevé, vif, drôle, imaginatif, déjanté, ironique, non dénué d’espoir, qui déborde d’idées extravagantes, de fantaisie, d’ironie et d’humour, les trouvailles s’enchaînent sur un rythme échevelé, reste au lecteur à rentrer dans la danse et à garder le rythme.

Ecouter la lecture de la première page de "Tout blanc"

Fiche #3077
Thème(s) : Littérature française


Frédéric PLOUSSARD

Mobylette
Héloïse d'Ormesson

1 | 415 pages | 06-09-2021 | 21€

Dom est un trentenaire à la dérive, une vie conjugale d'un calme plat, un homme trop grand, d’ailleurs Dom a toujours été trop grand, même ado lorsqu’il rêvait d’un 103 que ses parents ne lui offriront jamais : une enfance guère joyeuse au cœur des Vosges… C’était peut-être annonciateur de la suite, Dominique deviendra éducateur spécialisé dans un foyer pour ados en dérive, et cette fois, sa taille lui servira parfois pour encadrer certaines jeunes… Mobylette adopte un rythme beaucoup plus élevé qu’un 103 poussif, les situations rocambolesques et déjantées s’enchaînent et surprennent, une gentille folie s’impose et même dans les situations extrêmes la joie perdure. Un premier roman étonnant, débordant de vie et d’humanité.

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Mobylette"

Fiche #2755
Thème(s) : Littérature française