'De toute façon, je ne vois vraiment pas pourquoi on se donne tant de peine. On déploie mille ruses pour affronter le vieillissement, et quel est le résultat ? On meurt, c’est tout.'   Nuala O'Faolain

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



19542733

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

François Pieretti




- 1 -



François PIERETTI
Saltimbanques
Viviane Hamy
232  pages
18  euros

30-05-2019

 

    Nathan, le narrateur, a aujourd’hui 28 ans. Il a quitté très jeune, trop jeune, sa famille, ses parents et son frère qu’il ne revoit que très rarement et choisi la solitude. Il revient cette fois après le décès accidentel de Gabriel son jeune frère. Il retrouve ses parents anéantis, comme des fantômes, absents. Alors il va se faufiler progressivement dans la vie de Gabriel, partir à sa recherche mais aussi de lui-même. Rejoindre la troupe de saltimbanques, rencontrer sa petite amie, découvrir la vie de groupe et notamment Bastien bienveillant avec tous, « si talentueux pour rassembler les gens sous sa coupe bienveillante ». Puis Nathan prolongera son voyage initiatique vers la Bretagne où il se liera avec Christian un ancien gardien de phare, très malade mais aussi très volontaire. Ils trouveront ensemble dans une amitié partagée sérénité et écoute, « Nous étions devenus des étrangers intimes ». Un récit initiatique d’un homme qui arrive toujours trop tard, d’atmosphère, sensible et doux, de rencontres et surtout de beaux, très beaux personnages.

Premier roman

« … j’aurais pu faire de grandes choses, si je n’avais pas été tant obsédé par les petites. »


Ecouter la lecture de la première page de "Saltimbanques"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture