'Je vais vous dire, moi : le seul charme du tourisme dans les pays pauvres, quand on ne s’est pas fait arnaquer par des truands, c’est de transformer le moindre pékin en maharadjah pendant une ou deux semaines. Ca n’a jamais été la meilleure façon de se cultiver. Si on voulait vraiment s’instruire, il faudrait commencer par reconnaître qu’on ne sait presque rien. Observer, écouter. Mais les gens sont vaniteux et pressés, ils songent surtout à se distraire vite fait et à épater leur entourage. Ca leur évite de se demander ce qu’ils foutent sur leur terre.'   Jean-François Sonnay

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



21193354

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Gaëlle Nohant




- 1 -



Gaëlle NOHANT
Légende d'un dormeur éveillé
Héloïse d'Ormesson
540  pages
23  euros

10-12-2017

 

    Après l’excellent « Les pêcheurs d’étoile » de Jean-Paul Delfino qui nous plaçait aux côtés de Satie et Cendrars, Gaëlle Nohant redonne vie à Robert Desnos et nous permet de le rencontrer avec autant de bonheur et d’entretenir ainsi sa légende. L’homme est libre, engagé, révolté, sans compromis, une franchise absolue, attentif aux autres sans exception, il restera toujours fidèle à ses convictions (jusqu’à la mort) sans laisser poindre de contradictions. Evidemment, le roman nous confronte aussi avec le monde intellectuel et culturel de l’époque et notamment les surréalistes et André Breton dont Robert Desnos s’éloignera pourtant rapidement au même titre que Prévert et Queneau. Gaëlle Nohant connaît parfaitement l’œuvre et l’homme et malgré les 500 pages du roman, le chemin est léger, elle varie les styles à bon escient, les personnages sont aussi bien modestes qu’illustres, les comportements des surréalistes décryptés et surtout la vie et le parcours de Desnos traités précisément sans aucune lourdeur. L’homme est un amoureux fou de la vie et des femmes, de la poésie, du théâtre, de l’écriture et il n’oubliera pas de mettre en pratique ses convictions dans ses engagements comme dans sa vie au quotidien. Un roman érudit et passionnant qui nous incite à redécouvrir l’homme et le poète Desnos.

Ecouter la lecture de la première page de "Légende d'un dormeur éveillé"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture