« Avec le temps, on s’attendrit. On oublie. On cherche à gommer les aspérités... Et puis, un jour, ça remonte. Comme un geyser. On se rend compte que non, la blessure, le chagrin, la violence, le manque d’amour sont restés imprimés sur le disque dur. Prêt à ressurgir. »
Françoise Colley

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77988030

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Georges Bonnet

Georges BONNET

Un jour nous partirons
Le Temps qu'Il Fait

2 | 168 pages | 18-10-2008 | 19€

Georges Bonnet nous a éblouis en 2005 avec « Les yeux des chiens ont toujours soif » et l’on retrouve avec bonheur sa prose poétique épurée, limpide, sans artifice dans ce recueil de douze nouvelles. L’humain toujours au cœur de ses préoccupations, de l’enfance jusqu’à la vieillesse, avec tendresse et douceur. Comme dans « Les yeux des chiens ont toujours soif », les thèmes de la solitude et de la vieillesse demeurent prégnants dans la prose de Georges Bonnet. Des personnages attachants, très humains, toujours droits et véritables, décrits avec délicatesse, nostalgie et émotion.

Fiche #475
Thème(s) : Littérature française


Georges BONNET

Les yeux des chiens ont toujours soif
Le Temps qu'Il Fait

1 | 139 pages | 30-12-2005 | 9€

en stock

Deux septuagénaires, Louise et Emile, vivent leur solitude quotidienne jusqu'à leur rencontre dans un jardin public où ils ont l'habitude de se rendre. La rencontre bouleverse leurs vies puisque Emile s'installera chez Louise. Ils apprendront à s'apprivoiser, à partager les silences, à dialoguer et les habitudes s'estomperont rapidement pour le bonheur d'une vie à deux, chaque instant et chaque parole étant appréciés à leur juste valeur. L'arrivée d'un beau parleur de passage entrainera une rupture progressive dans leur relation. Le retour à la solitude n'en sera que plus difficile mais pourront-ils se retrouver et repartir vers une troisième vie ? Georges Bonnet nous entraine dans ce roman tout en mélancolie et langueur. Le lecteur se sent vite proche de ses deux personnages et partage leur vie si commune. Un texte tout en douceur à découvrir.

Fiche #64
Thème(s) : Littérature française