« On dit que c’est le papillon qui choisit la fleur, alors qu’en fait ce sont les fleurs qui décident de s’offrir ou non à tel ou tel papillon. »
Hyun-wook Park
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Hélène Lanscotte nous plonge dans dans la vie d'un village isolé où le silence et la pierre occupent une place prépondérante. Avec un style simple et direct, elle dresse une galerie de portraits de "taiseux" qui s'observent et se jaugent mutuellement. Seule l'arrivée inattendue de "l'homme du gouvernement" venu recruté des hommes pour la guerre viendra rompre la quiétude du village. Les langues se délieront ce qui provoquera chez ces villageois habituellement silencieux l'éclatement au grand jour des haines et rancoeurs qui sommeillaient. A découvrir (sortie en février).
Fiche #178
Thème(s) : Littérature française