« Il n'est pas nécessaire de croire à une origine surnaturelle du mal ; les hommes sont parfaitement capables d'inventer tout seuls n'importe quelle iniquité. »
Joseph Conrad
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Marie, quarante-sept ans, partage sa vie avec son mari, Alex, et sa fille Nola, une vraie adolescente. Une vie moderne assez classique entre boulot prenant et loisirs apaisants. Jusqu’au jour où le passé et ses secrets viennent bouleverser le quotidien de la cellule familiale. Marie a en effet été élevée par sa grand-mère après la disparition de ses parents alors qu’elle avait trois ans. Sa grand-mère ne lui a jamais parlé de cette disparition. Or, à la mort de Mamysuzy, Marie hérite de deux cahiers éclairant cet épisode grâce à l’enquête de Mamysuzy suite à l’accident de voiture des parents de Marie. Une enquête qui nous transporte au Canada au contact des amérindiens et sur les traces des coutumes et légendes innues. Le retour du passé permettra aussi à Nola et Marie de se rapprocher et d’envisager un avenir mieux partagé. La construction du texte rend la lecture captivante et rythmée, chaque protagoniste prend la parole alternativement alors que l’enquête et le quotidien s’entremêlent agréablement et le suspense va grandissant.
« Seul le silence restait impuni. Et le silence n’avait pas de couleur : ni indien, ni blanc. Il était apatride. Invincible. »
Fiche #1861
Thème(s) : Littérature étrangère
Alice 38 ans mariée à Charles vit dans une sorte de cocon, vie idéale, sans histoires. Chapitre après chapitre, année après année, elle raconte sa vie, ses rencontres. Elle, la femme rangée dont l'existence restera marquée par la disparition de son frère sera bouleversée par la rencontre avec Diane. Diane au caractère opposé va littéralement la phagocyter, la prendre en main, une emprise insupportable et pourtant acceptée (« Comment s’y est-elle prise pour que son apparition douce et inattendue me devienne à ce point traumatisante ? Comment ses agissements anodins à mon égard se sont mués en effets pernicieux ?). Charles la met en garde en vain (« Elle veut ta vie, tes amis, ta place… »). Même les autres rencontres ne pourront la détourner. Baruffa (querelle, en italien) est l’histoire d’une guerre contre l’autre mais surtout contre soi pour retrouver la clé de sa propre histoire et son identité, roman au style vif et original.
Fiche #535
Thème(s) : Littérature étrangère