« Fuguer est le contraire d'un suicide : on part pour vivre et ce n'est pas une tentative de vivre, mais l'unique essai pour le faire. »
Hafid Aggoune

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100523429

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jacques A. Bertrand

Jacques A. BERTRAND

Les autres, c’est rien que des sales types
Julliard

2 | 134 pages | 24-08-2009 | 16€

Un nouveau Jacques A. Bertrand toujours avec autant d’humour et de malice sur les autres, cet autre qui fait rire, qui fait peur, dont on se moque avec ironie, simplicité voire méchanceté. Tout y passe, tous les standard de notre bonne société d’Homo Sapiens Sapiens le touriste, le Parisien, le provincial, le jeune, le voisin… jusqu’à l’écrivain évidemment et la boucle est bouclée avec toujours le sourire aux lèvres. Mais au fait, quels « sales types » sont les lecteurs ?

Fiche #629
Thème(s) : Littérature française


Jacques A. BERTRAND

Les sales bêtes
Julliard

1 | 130 pages | 22-08-2008 | 15.5€

en stock

Si l’on vous demande de citer votre animal favori, peu de chance qu’il se trouve dans les 19 sales bêtes que Jacques A. Bertrand a choisi de vanter dans des portraits subtils, érudits, drolatiques et attachants. D’une plume alerte et sautillante, il s’amuse à abattre les préjugés que nous portons sur ces bestioles ``mal famées’’ dans ses chroniques animalières. Au passage, mine de rien, grâce à un humour délicat permanent, ce pince sans rire en profite pour faire passer une analyse écologique et éthologique pertinente du pou ou de la chouette, du rat ou du serpent… pour qu’in fine, ils paraissent tous avoir ``quelque chose d’humain’’. Du microbe à l’ours en passant par le moustique et le rat, vous y trouverez nécessairement votre nouveau protégé à moins qu’il vous faille attendre la dernière sale bête présentée par J.A. Bertrand et la pire selon lui : l’homme ! Ce recueil d’autodérision qui remet l’homme à son humble place réussit à nous faire réfléchir en riant, un vrai moment de bonheur.

« L’araignée est un être exquis. Et très ancien. Cet arachnide bien connu, de l’ordre des aranéides, fait figure d’ancêtre dans le monde des insectes dont d’ailleurs il ne fait pas partie. »

« Qui est apparu le premier sur cette planète, de la mouche ou de l’asticot ? On ne tient même pas à le savoir. Ni mouche sans asticot, ni asticot sans mouche. L’Homo sapiens sapiens pêche tantôt à la mouche, tantôt à l’asticot »

Fiche #439
Thème(s) : Littérature française