« L'escargot ressemble au poète : il lave sa langue sur la route de son voyage. »
Mia Couto

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68717047

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jean-Claude Mourlevat

Jean-Claude MOURLEVAT

Les trois caramels capitaux
Thierry Magnier

2 | 41 pages | 10-07-2015 | 3.9€

Cet homme a mené une belle vie, simple, heureuse, honnête, et elle vient de s’achever. Il arrive confiant devant saint Pierre, sa place au paradis, il n’en doute pas, lui est réservée. Mais saint Pierre lui rappelle un petit épisode de son passé pas si anodin que ça, lorsque, âgé de sept ans, il avait osé voler trois caramels mous dans le magasin du village. Et saint Pierre n'apprécie guère et le renvoie sur terre, pour tout recommencer ! Chance ou punition ? Une perle aussi sucrée et délicieuse que les caramels mous dans la collection « Petite Poche », de courts textes non illustrés à partir de sept ans.

Fiche #1653
Thème(s) : Jeunesse


Jean-Claude MOURLEVAT

Terrienne
Gallimard

1 | 320 pages | 27-01-2011 | 16.25€

Le lendemain de son mariage, Gabrielle, son mari et ceux qui l’accompagnent disparaissent sans explication et les recherches n’aboutissent pas. Sa sœur Anne est désespérée et attend un signe d'elle. Un appel au secours relance ses recherches lors desquelles elle rencontre un vieil écrivain, Etienne Virgil, en mal d’inspiration, qui l’aidera sans hésitation et sans retenue. Anne se sent proche de ce vieil homme et voit en lui un représentant de « ceux pour qui le monde n’est pas assez ». Il sera présent quand il leur faudra partir à la recherche de Gabrielle dans un monde parallèle où les gens sont étranges. Un monde aseptisé, figé, sans sentiments ni plaisirs, sans rires ou larmes ni même respiration. La peur règne, surveillance de tous les instants, crainte de l’autre, de l’inattendu, un monde froid, et administré qui pourtant enlève les plus belles terriennes pour enfanter des hybrides. Anne et Etienne passent d’un monde à l’autre afin de mener leur enquête en espérant ramener Gabrielle sur Terre. Par le contraste entre ces deux mondes, l’un parfait et lisse face à l’autre si imparfait et inattendu, JC Mourlevat ravive imperceptiblement notre amour pour la Terre. Il nous offre en outre des portraits aboutis de personnages particulièrement attachants notamment Etienne l’écrivain confiant qui découvre pour son plus grand malheur que parfois fiction et réalité se rejoignent et Anne la sœur aimante prête à tout pour retrouver sa sœur. Pour les petits et les grands !

« Rien n’est fantastique, ou plutôt tout l’est. »

Fiche #887
Thème(s) : Jeunesse