« …sa vie, on ne la refait pas, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste. »
Serge Joncour

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

49589926

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jean-Marc Rochette

Jean-Marc ROCHETTE

La dernière reine
Casterman

238 pages | 25-09-2022 | 30€

Edouard Roux a longtemps vécu seul avec sa mère dans le Vercors, au cœur de la forêt, à l’écart des hommes et de leur sauvagerie. Il les rejoint pourtant pour la guerre 14 et revient gueule cassée. Il trouve alors sa fée, Jeanné Sauvage, une sculptrice animalière parisienne. Elle va lui redonner vie, grâce à un nouveau visage et les deux vont se trouver, s’aimer. Il lui fera découvrir son plateau, ses forêts, sa montagne et surtout la dernière reine, une ourse au fond d’une grotte que seul lui connaît. Jeanne va s’en inspirer pour créer un bronze exceptionnel de vérité, son chef d’œuvre. Ils avaient tout pour être heureux mais la maladie et la bêtise humaine n’ont pas dit leur dernier mot. Attention, chef d’œuvre ! Un récit dense, âpre, tristement et terriblement émouvant, qui aborde avec profondeur une multitude de thèmes et Edouard Roux le savait déjà, l’homme continuera sans vergogne de détruire Terre mère et rien ne pourra l’arrêter.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées


Jean-Marc ROCHETTE

Le loup
Casterman

110 pages | 05-06-2019 | 18€

« Le berger et le loup c’est pas fait pour être ensemble. » Or Gaspard est berger dans le massif des Ecrins. Il vit seul avec son chien Max. Même l’hiver, il reste en haut, dans ses montagnes. Plus personne ne l’attend nulle part, personne ne viendra le voir, alors la solitude ne lui fait pas peur. Mais un loup attaque ses moutons, et c’est lui ou son troupeau. Il le tue malgré l’interdiction dans le parc naturel en épargnant son louveteau. C’est le début d’une longue histoire entre ces deux solitaires sur fond de violence, haine, admiration voire respect dans les paysages splendides des Ecrins où la vie est âpre et la nature sauvage. Un grand récit qui rejoint ceux de Melville, Hemingway ou De Luca et les face à face virils ou animaux où chacun se reconnait dans le regard de l'autre, ses menaces, ses peurs, ses espoirs, son questionnement.

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées