'L’un des mystères insondables de la vie est celui de la présence dans la même personnes d’une intelligence supérieure et d’une âme basse. Le talent ne préserve pas de l’ignominie…'   Claude Bendel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14833241

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Jean Teulé




- 1 -



Jean TEULÉ
Le magasin des suicides
Julliard
157  pages
17  euros

04-02-2007

 

    Jean Teulé après nous avoir fait rencontré pour notre plus grand bonheur François Villon nous fait franchir aujourd'hui la porte du magasin des suicides, "la maison Tuvache, 10 générations dans le suicide". Petit bijou d'humour noir et d'ironie, dès les premières pages, le ton est donné par les prénoms des protagonistes : Mishima et Lucrèce pour les parents, Marylin et Nicolas pour les deux ainés. Tous les procédés efficaces de suicide sont proposés avec prévenance aux clients désespérés. Dans ce magasin, à la sortie du client, on ne dit pas "au revoir" mais "adieu" ! Les propriétaires se veulent aussi inventifs pour assurer la prospérité du magasin ("Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort !"), tous les faits quotidiens sont exploités pour enrichir le magasin de nouveaux procédés, ils iront même jusqu'à utiliser leur fille avec le "Death kiss" ! Tout irait pour le mieux dans cette tristesse et cette monotonie sans l'arrivée inattendue et non désirée du petit dernier, Alan, qui ne possède qu'un seul défaut : la joie de vivre ! Insidieusement et au grand désespoir des parents, il les transformera progressivement et entrainera une mutation complète du magasin... Superbe !

"Il n'y a pas beaucoup de clients ce matin... Oui, c'est mort"

Pour un cadeau complet, vous pouvez ajouter à ce roman la bande dessinée "www.lamort.fr, les aventures de la mort et de Lao Tseu" de Boucq chez Casterman !

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture