« ... je dis que la poésie est en toute chose. Dans le laid, dans le beau, dans le dégoûtant ; le plus difficile est de savoir la révéler, réveiller les lacs profonds de l’âme. »
Sylvie Le Bihan

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110540710

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jenni Fagan

Jenni FAGAN

Les buveurs de lumière
Métailié

1 | 304 pages | 14-01-2018 | 20€

En 2020, notre monde est en cours d’extinction. Le froid règne, l’âge de glace a repris place. Il neige au sud et la glace s’épaissit partout. La lumière s’estompe, il faut donc profiter de chaque instant. Et, dans le nord de l’Ecosse, certains résistent, s’organisent dans un parc de caravanes. Dylan, un géant épris de cinéma, vient de les rejoindre pour repartir à zéro. Il rencontre rapidement Constance et son petit garçon devenu Stella. Les efforts pour vivre et s’organiser face au climat sont permanents, et néanmoins les histoires d’amour et de famille perdurent. Jenni Fagan réussit parfaitement à installer une atmosphère particulière, poétique et silencieuse qui happe le lecteur dès les premiers mots. Un monde disparaît, mais un nouveau semble poindre et la féerie du propos laisse intact voire entretient tous les espoirs, lumineux !

Fiche #2058
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Céline Schwaller