« La nature est un fantôme. Une chose que nous avons idéalisée, qui nous échappe et nous nargue, comme un rêve sans cesse recommencé et dont nous ne pouvons jamais reconstituer la trame exacte. »
Jérôme Lafargue
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Le bonheur a un prix, vous ne le saviez pas ? Le héros de « La Facture » le découvre à ses dépens lorsqu'il reçoit la facture d'une certaine société WRD qui a évalué son indice BV, Bonheur Vécu. Surpris du montant exorbitant, lui qui considère sa vie bien éloignée de cette évaluation : « Vous prétendez que je dois payer pour ma belle vie, mais en fait j'ai eu une vie de merde ». C 'est ainsi que le héros passera en revue sa vie tout en dialoguant avec une femme énigmatique de la WRD ne désespérant pas de négocier à la baisse ses dettes. Une réflexion originale sur la notion de bonheur tant espéré et attendu : « Vous comprenez, nous considérons la vie plutôt comme une pièce de musique classique. Il ne suffit pas d'aligner le plus de tambours et de trompettes pour gagner. Encore faut-il une bonne composition, sinon ça ne vaut rien... ».
Ecouter la lecture de la première page de "La facture "Fiche #1646
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Rémi Cassaigne