« La nature est un fantôme. Une chose que nous avons idéalisée, qui nous échappe et nous nargue, comme un rêve sans cesse recommencé et dont nous ne pouvons jamais reconstituer la trame exacte. »
Jérôme Lafargue

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

47640372

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Joris Mertens

Joris MERTENS

Nettoyage à sec
Rue de Sèvres

148 pages | 09-05-2022 | 25€

François travaille comme livreur à Bruxelles dans une laverie. Chaque jour, sous la pluie et souvent sans parapluie, il traverse Bruxelles pour livrer le linge propre et repassé. François est un solitaire avec une vie bien rangée, répétitive, avec comme seul espoir de gagner au lotto. A part, Maryvonne qui tient le kiosque à journaux et sa fille, peu de rencontres égayent ses journées. Pourtant son quotidien est d’abord ébranlé par un collègue qu’il est chargé de former puis par une livraison bien singulière qui pourrait peut-être lui permettre de se libérer de cette vie d'invisible… Des tailles de planches variées, de la plus petite à une double page, des pages dialoguées ou muettes, une intrigue qui monte, qui monte, des couleurs et un dessin travaillés, un destin émouvant, à part la pluie bruxelloise, une BD roman noir qui a tout pour plaire !

Thème(s) : Adulte Bandes dessinées

Traduction : Maurice Lomré