« … car en chaque homme existe une vaste contrée où les mots sont bannis et le monde interdit de séjour, une contrée bien-aimée quand bien même c’est une contrée de désolation. »
Alex Taylor
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
K a partagé l’exil de sa famille. Départ de l’Iran pour s’installer en Californie. Rêve d’un eldorado, mais la famille vit dans un espace minuscule, le père ingénieur en Iran reste sans travail et stagne. La mère aide soignante progresse et avance sur la voie de l’émancipation. Mais ils demeurent étrangers et musulmans. K et ses deux frères restent des enfants, avec leurs jeux, leurs rêves : être comme les autres, le sport, les copains, les filles... Le père vit mal ce quotidien, devient colérique et violent et décide de repartir avec les trois enfants en Iran pour retrouver espère-t-il leurs racines. Nouveau déchirement pour K qui découvrira une autre facette violente de son père qui le changera à jamais. Ils reviendront aux Etats-Unis après le 11 septembre 2001, tout a changé, leur espace s’est encore restreint avec encore davantage de difficultés pour trouver leur place. Portrait d’un gamin déraciné, déchiré qui voulait juste être un gamin comme les autres, un gamin devenu adulte trop tôt qui subira la violence d’un père, d’une société, d’un exil l’empêchant de grandir, de s’insérer ici ou ailleurs, ses seuls secours (et recours) restant sa fratrie et l'amitié.
Premier roman
Fiche #3263
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Charles Bonnot