« J’ai l’impression d’avoir à peine commencé, et voilà que c’est déjà fini. C’est donc comme ça, mourir, se dit-il. Se tenir tranquille et attendre. »
Robert Seethaler

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110066874

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Leena Lander

Leena LANDER

Obéir
Actes Sud

1 | 361 pages | 13-10-2006 | 22.2€

Leen Lander nous confronte à un trio acteur de la guerre civile finlandaise en 1918 : un soldat de la garde blanche, une prisonnière rouge et un juge. Les deux premiers sont retrouvés dans une île alors que le soldat escortait la prisonnière vers une rencontre avec le juge. Ils vont finalement rejoindre le juge dans une ancienne clinique d'aliénés transformée en tribunal militaire. Le juge certain de son bon droit, de son pouvoir et de son intelligence s'attachera à faire avouer ses crimes à la prisonnière ainsi que le déroulement de son séjour insulaire qui l'intrigue particulièrement. Haine, honneur, séduction, ruse, amour construisent les relations de ce huis clos tragique.

"J'ai l'impression qu'une femme comme Miina supporte bien mieux d'être humiliée que d'avoir honte d'elle-même"

"On s'est fait baiser en chantant, mais on se serait fait aussi bien baiser sans chanter"

Fiche #160
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Anne Colin du Terrail