« Comment croire, alors que la vie s’étale devant soi aussi infinie que le monde, qu’un simple mot puisse la résumer tout entière ? »
Négar Djavadi
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Dans un petit village de la Belgique flamande, Jimmy, onze ans, vit seul avec sa mère, son père ayant quitté précipitamment la maison familiale et le village sans laisser d’agréables souvenirs et on le rappelle souvent à Jimmy... Seul moment de bonheur : la gestion de sa collection de flippos, des vignettes qu’il trouve dans des paquets de chips, une passion pour tromper sa solitude. Et puis Tristan et sa famille posent leurs valises près de chez lui. Cette famille (nombreuse) kosovare a fui la guerre et après un voyage long, dangereux et éprouvant périple trouvé refuge en Belgique. Les enfants restent marqués par leur passé et les terribles épreuves déjà vécues. Jimmy est chargé à l’école d’aider Tristan et ce nouvel ami prend une place importante dans son existence, Jimmy découvre littéralement ainsi une nouvelle vie. La famille et les enfants commencent de s’intégrer lorsqu’ils reçoivent un avis d’expulsion. Catastrophe. Tristan et sa sœur imaginent un plan pour obtenir le droit d’asile et invitent Jimmy à y tenir un rôle crucial. Jimmy apeuré ne peut les abandonner et les suivra... Un récit à hauteur d’enfants qui aborde avec leur regard les séquelles de la guerre, l’amitié, la solitude et l’exil et dont l’intensité croit à chaque page, l’auteur nous fait redouter le pire et le pire arrivera... Percutant et bouleversant.
Ecouter la lecture de la première page de "L'honorable collectionneur"Fiche #3174
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Emmanuelle Tardif