« Un poète, c’est une chaise à trois pieds, qui écrit avec ce qui lui manque, pour pouvoir s’asseoir pour l’éternité. »
Nadine Monfils
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Lola Lafon revient sur un fait divers qui a marqué l’histoire des Etats-Unis à une époque où les enlèvements politiques (ou pas) se multipliaient. En 1974, Patricia Hearst, petite-fille d’un magnat influant, est enlevée par un groupuscule révolutionnaire, la SLA, Armée de libération symbionaise. Evidemment les services de l’Etat se mettent en ordre de marche pour retrouver la fille si précieuse pour sa famille et l’Amérique mais elle reste introuvable (« Aujourd’hui, on la retrouverait, Patricia, par le biais d’une émission de téléréalité invitant les téléspectateurs à mener l’enquête eux-mêmes. »). Petit souci, le contenu des messages de Patricia que les ravisseurs fournissent, évoluent, et rapidement on sent qu’elle rejoint leur cause. Son enlèvement lui ouvre les yeux sur sa famille (« Le 4 février 1974, en me kidnappant, ils m’ont sauvé la vie. »), sur la domination et le pouvoir de certains, leur exclusive richesse, et elle se radicalise et se lance dans la lutte. L’horreur absolue pour le système, l’une d’entre eux, s’en va et claque la porte : « … l’Amérique subit une violente attaque et ce sont ses propres enfants qui la mettent en joue. ». Dans le même temps, Gene Neveva, une universitaire engagée (donc controversée) et aux méthodes singulières, s’installe en France avec son chien adoré dans une petite ville des Landes. C’est là que la contacte l’avocat des Hearst afin qu’elle intervienne pendant le procès et lui confie un énorme dossier qui permettra, selon lui, de mettre en évidence le lavage de cerveau qu'elle a subi et cause de cette révolte éphémère. Pour le traiter, elle engage Violaine, une jeune Française candide et timide (« L’ignorance de Violaine est votre chance d’une lecture vierge. »), du même âge que Patricia. Le récit retranscrit un dialogue à trois, Lola, Violaine et Gene, la rencontre de Violaine et Gene et l’élaboration du rapport Patricia Hearst à partir notamment duquel Gene écrira « Mercy Mary Patty ». Gene (et Lola) refuse la caricature, le parti pris, préfère le recul, l’analyse, la réflexion, le questionnement et donc le doute : « On ne trouvera dans ces pages ni victime, ni coupable, ni sainte, martyre ou héroïne révolutionnaire. », objectif ambitieux, périlleux et réussi ! Lola Lafon nous offre un livre dense et construit (nous vous laissons découvrir qui sont Mercy et Mary), une construction singulière, des personnages attachants, et surtout des interrogations toujours d’une actualité brûlante touchant à l’émancipation, la liberté, l’engagement, le féminisme, l’oppression, la pensée unique, la manipulation, rien que ça ! Puissant et passionnant !
Ecouter la lecture de la première page de "Mercy, Mary, Patty"Fiche #2009
Thème(s) : Littérature française