'Il disait qu’il fallait se méfier des mots, les approcher et surtout les caresser avec prudence, car pour lui les ``vrais mots de poésie étaient femelles. Ce sont des chattes. Si vous les fâchez, ajoutait-il, elles peuvent vous mordre ou, pire encore, vous fuir.’’'   Andrée Chédid

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14777173

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Ludmila Oulitskaïa




- 1 -



Ludmila OULITSKAÏA
Mensonges de femmes
Gallimard
187  pages
16.5  euros

29-06-2007

 

    Roman ou recueil de nouvelles sur le thème du mensonge féminin. Selon L. Oulitskaïa, ces mensonges sont gratuits, sans but réel, souvent pour le plaisir et moins stratégiques ou calculateurs que le mensonge masculin (« Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune intention, bonne ou mauvaise, ni même aucun espoir de profit ? ». Ces nouvelles vous plongeront dans un monde slave où la fantaisie règne et où le mensonge embellit la vie et n’empêche pas la tendresse.

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Sophie Benech

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture