« ...c'est la douleur du passé, et la douleur du passé, cher ami, ne nous pardonne rien, elle nous oblige à la dignité avec son fouet venu de si loin dans le temps. »
Carlos Castan

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106862996

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Magyd Cherfi

Magyd CHERFI

La vie de ma mère !
Actes Sud

2 | 270 pages | 21-01-2024 | 21.5€

Le titre du dernier roman de Magyd Cherfi peut être lu sur plusieurs tons en concordance avec son contenu : le portrait d’une femme, d’une mère, d’une reine mère kabyle, sous toutes ses facettes. Slimane, la cinquantaine, ne voit plus sa mère depuis quelques mois et à l’occasion de l’enterrement du père de l’un de ses amis, il envisage de la revoir, de renouer. Il espère convaincre ses sœurs et frères de le suivre car certains se sont aussi éloignés tant la mère peut parfois être pesante, imposante, les rancoeurs peinant à s’estomper... Ce retour et ce moment particulier vont éclairer Slimane. Sans oublier la mère qui a tiré les ficelles parfois avec malice, lui (comme ses frères et sœurs) qui a toujours couru derrière son amour va (enfin) découvrir une mère capable d’aimer, de danser, de chanter, dit autrement une femme. Evidemment, lors de retrouvailles, l’atmosphère et le ton oscillent, entre douceur et violence, rires et pleurs… Les deux ne s’épargnent pas, les mots sont directs, la franchise est de mise. Un hommage, une déclaration d’amour, un portrait souvent drôle qui n’oublie pas les zones d’ombre, les bons moments comme les plus douloureux, une relation mère fils vive, vivante, tendre et savoureuse.

« Est-ce que les amis ne sont pas ça : des gens qui vous évitent d’être plus faux cul que nature ? »

« …y a plus terrible que la mort, y a la vie. »

Ecouter la lecture de la première page de "La vie de ma mère !"

Fiche #3130
Thème(s) : Littérature française


Magyd CHERFI

Ma part de Gaulois
Actes Sud

1 | 260 pages | 29-08-2016 | 19.8€

Magyd deviendra-t-il le premier bachelier de la cité (« le bac est une anecdote pour le blanc et un exploit pour l'indigène »), quartiers nord de Toulouse alors que Mitterrand accède au pouvoir et que la cité prend peur. Quelques-uns le souhaitent, beaucoup d’autres non. Et lui ? Sa mère a misé sur lui, l’a choisi : « J’ai longtemps maudit ma mère de m’avoir tant couvé, dans les cités, ça ramollit l’âme, ça vous fait poli, poète et merdeux, détesté de la bande. ». Alors Magyd nous fait partager sa schizophrénie identitaire, sa double vie, celle à l’école sur le chemin de la liberté et celle dans la cité où beaucoup refusent de faire place au p’tit intello, ce traître, ce « pédé » qui a choisi le camp des Gaulois et de la littérature (« Oui les livres mettaient l’accent sur tout ce qui nous faisait défaut. ») et le lui rappèleront violemment... Un témoignage de l’intérieur, la chronique d’un rendez-vous manqué avec les banlieues, avec une franchise totale où surgissent les colères, la tendresse, les espoirs et déceptions, les illusions (« J’ai maudit cette illusion de croire qu’un livre vous sauve, un livre quartier nord ça vous écourte le passage sur terre. »), les contradictions, l’engagement, la violence, la souffrance, les doutes (être Algérien, Gaulois, les deux ?), le combat pour les femmes, la libération du poids des traditions sans les oublier, le tout avec une autodérision évidente, un humour salvateur et enfin une langue singulière qui oscille entre le subjonctif et la phonétique. « Le mac du poème, l’Al Capone du vers » pose évidemment ouvertement la question de l’identité, qui est Français ? qui le parait ? l’apparence de certains les empêcheront-ils toujours d’être Français aux yeux des autres ? qui le devient ? peut-on le devenir ? En chroniquant une année qui date de plus de 25 ans, Magid Cherfi démontre ainsi clairement que les problématiques d'alors demeurent intactes…

Ecouter la lecture de la première page de "Ma part de Gaulois"

Fiche #1835
Thème(s) : Littérature française