« ... c'est la dure loi de la vie, l'impitoyable logique des rapports de force, celle que connaissent bien les animaux et les enfants, et que les grandes personnes feignent d'ignorer. »
Beyrouk
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Tous les ans à Griffintown, ils reviennent, ceux qui ont survécu à l’hiver, ils reprennent possession de leur box, de leurs chevaux : « On revient toujours à Griffintown, là ou la rédemption est encore possible. On y meurt parfois aussi. Les bottes aux pieds, de préférence. » Les cochers, derniers signes d’un Far West qui se transforme, qui évolue vers la modernité… Griffintown, quartier de Montreal, continue de les accueillir mais « Un jour – et ce jour approche -, cette tradition et tout le legs de connaissances cochères qui l’accompagne disparaîtront. L’écurie, le métier, l’utilité des chevaux de trait et les points d’eau dans la ville pour les abreuver, les vieux harnais, l’art de l’attelage : tout cela finira au musée. » Cette année, une nouvelle pointe son museau… une jeune novice entêtée et amoureuse des chevaux souhaite rejoindre la communauté des cochers. En découvrant ce métier, elle vivra aussi sa mort tragique qui l’éprouvera jusque dans son corps. Des cow-boys, des chevaux, des méchants, de l’amour, un meurtre, des projets immobiliers, un vrai-faux western noir, âpre et émouvant.
« A Griffitown, les fantômes errent, plus nombreux que les anges. »
Fiche #1474
Thème(s) : Littérature étrangère