« En ces temps-là, on détestait ceux qui se portaient mieux que les autres, pas comme aujourd'hui, où l'on déteste ceux qui vont plus mal. »
Milena Agus

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

146592873

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marie Richeux

Marie RICHEUX

Officier radio
Sabine Wespieser

1 | 238 pages | 24-07-2025 | 21€

Marie a toujours entendu à propos de la mort tragique de son oncle Charlot, « On ne saura jamais ». Quand elle mesure la peine et l’incompréhension de cette disparition, elle part sur les traces de ce marin disparu en 1979 au large des côtes italiennes suite à la collision entre deux navires… Elle enquête obstinément, collecte les paroles, les écrits, fouille, fait parler, interroge, écoute les silences, observe avec retenue et compréhension : « Dissiper les mystères et respecter ceux qui doivent le rester. » Cette enquête révèle l’histoire familiale mais dresse aussi le portrait d’une époque, d’un petit village breton, d’une campagne française, d’un quotidien simple entre le club de foot et les modestes exploitations agricoles qui mettent femmes et hommes à la peine. « … Il y a la volonté farouche de lutter contre la disparition des choses et des êtres, les enregistrer pour leur garantir une mémoire, les fixer quelque part. Il y a la conscience trouble d’un monde promis à la disparition, un certain monde agricole, marin, breton, il y a l’urgence d’aller contre l’oubli. » et Officier radio en est une brillante réponse.

« Ce qui s’était le plus transmis des parents émigrés (des pères singulièrement) aux enfants qu’on disait de la ‘‘deuxième génération’’, c’était le silence. »

Ecouter la lecture de la première page de "Officier radio"

Fiche #3342
Thème(s) : Littérature française