« L'ordre n'existe pas sans le concept de société. On pense souvent l'inverse mais on se trompe. L'homme a créé l'ordre alors qu'on n'exigeait rien de lui. Il s'est cru malin. Grand mal lui a pris. »
Philippe Claudel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

100523305

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marie Desplechin

Marie DESPLECHIN

Séraphine
Ecole des Loisirs

1 | 195 pages | 30-12-2005 | 6.8€

Histoire d'une gamine née au moment de la commune sans connaître son père. Sa mère est morte dans le dénuement le plus complet à sa naissance. Elle est alors recueillie par Jeanne qui l'élève durement. Elle apprend la couture puis quitte Jeanne pour travailler dans une auberge chez eugène et Marthe. L'histoire se déroule à Montmartre avec une population haute en couleur : un curé, des nobles, une femme légère, des peintres... Elle finira par retrouver son père et connaître sa vie qui a croisé celle de Louise Michel. Agréable à lire, sans pathos, à l'écoute d'une petite fille qui veut changer le monde.

Fiche #17
Thème(s) : Jeunesse