'L’enfant n’est pas un temps mais une géographie, il suffit de poser le doigt au bon endroit, et le paysage se déplie.'   Samira El Ayachi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



20695055

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Marion Richez




- 2 -



Marion RICHEZ
Chicago
Sabine Wespieser
135  pages
15  euros

23-03-2020

 

    Léviathan veille, va peut-être se réveiller, et la planète le saura. Pourtant, la vie continue. Et un trio représente cette continuité de la vie, dans une amitié sereine, un trio équilibré d’une grande douceur. L’aventure durera un an, ils le savent. Ramona vient en effet d’arriver à Chicago, c’est une jeune professeur londonienne venue pour un an pour enseigner le français. Son regard neuf observe la ville avec une attention particulière et identifie ses failles issues de son histoire. Elle rencontre Jon, garagiste, et Suzanne, esthéticienne, qui lui apportent la lumière et cette amitié mystérieuse, intense, une complicité apaisante qui rompt leur solitude. Ils déambulent chaque semaine dans Chicago, personnage à part entière du roman, au milieu des bâtiments, face au lac, observant la lumière, partagent leur goût pour l’art, la musique, le tout avec peu de mots, mais des regards, des sensations en appréciant à sa juste hauteur le moment présent, les petits instants de plaisir simple mais essentiel de la vie. Délicat, imagé, épuré, doux même si, à chaque instant, l’un de nos actes peut participer au déclenchement du déchaînement de violence du Léviathan.

« En retour, ils lui offrent cette ivresse d’un présent brut, vécu à plein, sans rien sacrifier aux regrets, aux remords, sans non plus se consumer en projets d’avenir. »

Ecouter la lecture de la première page de "Chicago"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



Marion RICHEZ
L'odeur du minotaure
Sabine Wespieser
125  pages
14  euros

18-08-2014

 

    Marjorie a fait de brillantes études, maîtrise totale, parcours parfait, maintenant au service d’un ministre. Elle a rejoint le camp des puissants, froide et cynique, « Mon rang, c’est celui que je prends. Eh ! Je ne fais qu’exécuter ce que j’ai appris… Plus on me saccage, plus je suis méchante et plus on me respecte. » Un monde très éloigné de son enfance, une enfance dont la seule marque visible est une vieille cicatrice laissée par des barbelés. Néanmoins Marjorie, la petite fille qui ne voulait pas grandir et rejoindre le monde des adultes cache d’autres blessures non cicatrisées, le manque d’amour et d’attention de ses parents, les histoires que lui racontaient sa mère… et un soir, sur la route du retour car sa mère l’a appelée lui demandant de venir au chevet de son père en train de mourir, sa voiture heurte le seigneur du bois, un grand cerf, dont elle recueille les derniers râles. A cet instant, sa vie bascule, cet évènement va la terrasser, remettra en question toutes ses certitudes et fera remonter à la surface son passé. Une violence feutrée accompagne ce premier roman-conte ambitieux à l’écriture ciselée et à la construction singulière.

Premier roman


Ecouter la lecture de la première page de "L'odeur du minotaure"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture