« Je dois donc creuser plus profond encore, c’est alors que m’apparaît le principe de l’oubli, et je constate que c’est le terreau sur lequel prospèrent la cruauté, l’intransigeance et la violence. »
Jon Kalman Stefansson

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110161873

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Martine Gozlan

Martine GOZLAN

Le rendez-vous des Gobelins
Ecriture

1 | 172 pages | 21-02-2021 | 18€

La narratrice est journaliste et a fait d’un café des Gobelins son annexe alors qu’une vieille dame venue d’un autre temps s’adresse à elle et semble la connaître intimement, l’enquête s’impose ! Une remontée dans le temps sur les traces de sa famille, de l’exil, des femmes du passé, de leur condition, de leur combat pour la liberté, entre Lituanie, Russie, Algérie et France, entre passé et présent. Rose, la grand-mère et sa petite fille vont se découvrir à petit pas, la plus jeune découvrira la source de leur mélancolie, le poids et l'impact de la religion. Un parcours intime qui attire le lecteur contrairement au parcours journalistique de la narratrice.

Premier roman


« Le passé est une plante carnivore, on n’est libre qu’à condition de s’en débarrasser. »

Fiche #2638
Thème(s) : Littérature française