'Je ne dors pas mais mon fixe est débranché, mon portable éteint. Et alors ? C’est ma façon d’être humaine.'   Eva Baltasar

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



36450334

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Mathieu Palain




- 1 -



Mathieu PALAIN
Ne t'arrête pas de courir
L'Iconoclaste
424  pages
19  euros

03-08-2021

 

    Ils ont tous les deux le même âge, ils ont tous les deux grandi dans le même genre de quartier de banlieue parisienne, l’un est devenu sportif de haut niveau, l’autre, journaliste, en a rêvé, l’un est resté dans le droit chemin, l’autre enchaîne les séjours en prison pour vols et cambriolages. Mathieu Palain, le journaliste et écrivain, reste dans l’incompréhension face à la trajectoire hélas constante de Toumany Coulibaly. Pourquoi un champion de France du 400 m après avoir été couronné plutôt que de fêter sa victoire voire son triomphe en famille ou avec des amis pose sa médaille et monte sur un braquage ? Pourquoi après chaque arrestation puis emprisonnement, ce père de trois enfants, calme, souriant, aimable, intelligent récidive ? Alors, Mathieu Palain lui écrit une lettre et va lier connaissance avec Toum dans un parloir. Rencontre après rencontre, ils vont apprendre à se connaître, partager leurs enfances, leurs différences et leurs points communs, jamais se juger, toujours s’écouter. Mathieu va vouloir comprendre mais aussi aider. Toum est attachant, parfois agaçant, on assiste avec un sentiment d’impuissance à une plongée dans le gouffre de la délinquance, un gâchis humain et sportif. Le retour sera-t-il possible ? Mathieu l’espère, le retour de l’homme, du père mais surtout de l’athlète. Peut-être Mathieu devra-t-il aussi faire son chemin, analyser son intérêt pour le monde carcéral et arriver à admettre lui l’admirateur des sportifs et de leurs exploits que l’homme passe avant l’athlète. Un roman-récit et un face à face émouvants qui nous entraînent sur les pistes de Montgeron et d’ailleurs, dans les prisons d’Ile de France et le milieu carcéral, dans le quotidien et la pauvreté des banlieusards, avec au passage un bel hommage à tous les éducateurs et entraîneurs qui passent leur temps et leur vie sur les stades totalement dévoués à ces gamins qui deviendront des hommes et grandiront aussi grâce à eux.

Ecouter la lecture de la première page de "Ne t'arrête pas de courir"   

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture