« Faut-il donc des êtres qui souffrent pour que les autres puissent goûter avec plus de délices leur misérable bonheur, savourer leurs joies dérisoires, s’empiffrer de leurs minuscules plaisirs d’un bout à l’autre de leur vie ? »
Marie Le Gall
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Mehtap TEKE
Petite, je disais que je voulais me marier avec toi
Viviane Hamy
1 | 250 pages | 20-09-2022 | 18.9€
« Petite, je disais que je voulais me marier avec toi » est un cri, un hurlement d’amour d’une fille pour son père, son idole absolu. Un père kurde né dans les montagnes d’Anatolie qui adorait les étoiles, les astres, rêvait d’une autre vie. Mais la tradition, la famille, la survie l’ont rapidement isolé dans les champs de coton. Il a dû travailler jeune pour aider sa famille, fin du rêve, fin de l’école, fin des projets d’étude, fin d'une autre vie avant qu'elle ait débuté, « Ainsi va la vie. », même s’il partagera de beaux moments de connivence avec son père. Toutes les vies restent entravées, conditionnées par les traditions, ses sœurs contraintes de se marier avec des maris qu’elle n’ont pas choisis, il en sera de même pour son père. Alors il n’aura de cesse de se battre pour que ses enfants accèdent à un autre avenir que le sien, leur dégager un espace de liberté, « Ce n’est pas déterminant de savoir d’où l’on vient : c’est la destination qui compte. ». Il travaillera dur pour cela, l’exil et ses déchirements, les corons belges, les chantiers de construction européens puis une petite épicerie. Un homme digne, beau et bon, le soleil éblouissant de sa fille qui lui rend ici un vibrant et émouvant hommage.
Premier roman
Fiche #2922
Thème(s) : Littérature étrangère