« ...parce que les mots ne peuvent pas tout. Ils ne peuvent pas ramener de la mort ceux qui nous ont quittés, ils ne peuvent pas guérir les malades ou résoudre les injustices, tout comme il est absurde de prétendre qu’ils déclarent des guerres ou y mettent fin. Dans un cas comme dans l’autre, ils ne sont au mieux qu’un symptôme, au pire un prétexte. »
Eric Chacour

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

68694027

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Mehtap Teke

Mehtap TEKE

Petite, je disais que je voulais me marier avec toi
Viviane Hamy

1 | 250 pages | 20-09-2022 | 18.9€

« Petite, je disais que je voulais me marier avec toi » est un cri, un hurlement d’amour d’une fille pour son père, son idole absolu. Un père kurde né dans les montagnes d’Anatolie qui adorait les étoiles, les astres, rêvait d’une autre vie. Mais la tradition, la famille, la survie l’ont rapidement isolé dans les champs de coton. Il a dû travailler jeune pour aider sa famille, fin du rêve, fin de l’école, fin des projets d’étude, fin d'une autre vie avant qu'elle ait débuté, « Ainsi va la vie. », même s’il partagera de beaux moments de connivence avec son père. Toutes les vies restent entravées, conditionnées par les traditions, ses sœurs contraintes de se marier avec des maris qu’elle n’ont pas choisis, il en sera de même pour son père. Alors il n’aura de cesse de se battre pour que ses enfants accèdent à un autre avenir que le sien, leur dégager un espace de liberté, « Ce n’est pas déterminant de savoir d’où l’on vient : c’est la destination qui compte. ». Il travaillera dur pour cela, l’exil et ses déchirements, les corons belges, les chantiers de construction européens puis une petite épicerie. Un homme digne, beau et bon, le soleil éblouissant de sa fille qui lui rend ici un vibrant et émouvant hommage.

Premier roman

Ecouter la lecture de la première page de "Petite, je disais que je voulais me marier avec toi"

Fiche #2922
Thème(s) : Littérature étrangère