« A quoi sert la musique, si ce n'est à être partagée ? Je ne connais rien qui égale sa capacité à reformuler nos chagrins dans une langue supportable. »
Hélène Gestern

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45828262

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Mohamed Nedali

Mohamed NEDALI

Le poète de Safi
L'Aube

267 pages | 14-11-2021 | 21.9€

Safi, petite ville côtière du Maroc, a longtemps vécu sur le dos des bancs de sardines. Devenus rares, la ville s’ennuie entre les Egarés et les Homo islamicus et perd ses couleurs. Une jeunesse bridée, chacun recherche sa place entre les deux groupes et une once de liberté. Moncef Bahri est poète, donc l’œil est vif et critique. Mais peu, à part deux amis poètes, sont prêts à partager sa poésie, même sa petite amie le et la repousse. Alors un jour, il décide de crier son envie de poésie, de culture, de liberté depuis les haut-parleurs de la mosquée, il invective, il provoque, (« Réveille-toi ! … Reviens à la vie ! Reviens au monde ! ») un appel à se lever, à se réveiller, sortir des codes, des habitudes. Immédiatement, il devient une cible pour les islamistes et la police… Les mots et les vers suffiront-ils pour éviter lapidation ou lynchage ? Avec réalisme et sans un désespoir profond et absolu, un hommage vif, parfois drôle, à Safi, ville abandonnée, à la poésie et aux poètes sous la forme du portrait d’un jeune Marocain bien décidé à gagner une part de liberté, à s’émanciper, à retrouver la lumière, réfléchir, à s’ouvrir au monde et aux autres et à les inciter à se joindre à lui.

« A Safi, comme partout ailleurs, les classes sociales ne se mêlent pas : les pauvres s’allient aux pauvres, les riches aux riches... ordre figé et immuable… »

Ecouter la lecture de la première page de Le poète de Safi

Thème(s) : Littérature étrangère