« Il ne faut pas oublier d’où on vient. Ou plutôt, il faut savoir d’où l’on vient pour pouvoir l’oublier. Je n’appartenais pas à une terre, mais à une histoire, dont je devais connaître le début pour en écrire la fin. »
Vanessa Bamberger

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110064235

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Murielle Levraud

Murielle LEVRAUD

Le soir autour des maisons
Julliard

1 | 148 pages | 20-01-2009 | 19€

Dans un petit village, quelques couples se côtoient plus ou moins, s’épient plus ou moins, jusqu’au jour où l’une des femmes, Brune-Olive, apprend qu’elle décèdera prochainement. Elle décide de ne pas prévenir son fils parti chasser l’araignée dans des contrées lointaines, et prépare les lendemains : elle charge Solange mariée à Roland, époux ombrageux et quelque peu absent, de prendre soin de son mari, et elle écrit des centaines de lettres en prévision des évènements probables ou non auxquels ses amis risquent d’être confrontés. Son mari devra poster ces lettres et ainsi elle restera présente et actrice au sein de cette petite communauté où sans être totalement loufoques, les personnages fricotent avec l'originalité et parfois avec la folie. Tout se passe comme prévu jusqu’au jour où, en appliquant à « la lettre » les consignes de Brune-Olive, Roland et Solange renverseront les cartons de lettres et bouleverseront le tri précautionneux de Brune-Olive... Pour cette rentrée, un roman léger et agréable, rythmé et imagé, vaudevillesque et espiègle qui vous fera passer un bon moment.

Fiche #503
Thème(s) : Littérature française