« On finit tous par fuir quelque chose. »
Franck Bouysse
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Roman proche du conte celtique voire fantastique en Irlande vers 1950, Nina meurt assassinée par George. Elle évoque alors son enfance et son amitié pour Janie et George, gamins de paysans mais aussi avec son double, son ombre, qu’elle seule voit, qu’elle accompagne et avec qui elle dialogue. L'arrivée de Gregory, son demi-frère ignoré, change son univers comme la Première Guerre mondiale déclarée un peu plus tard. A 50 ans, Nina retourne sur ses terres d'enfance et dans la maison où elle a grandi pour découvrir George en proie à la folie. Un roman étrange.
"Au cours de la troisième année du siècle nouveau, la mère de Nina finit par accepter l'univers imaginaire de sa fille pour ce qu'il était : l'expression de la solitude."
"Mais la maison ne sait pas qu'elle est maudite, hantée, ni même qu'elle n'a jamais eu de chance. La maison ne sait rien. Elle est là, simplement...".
Fiche #173
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Michèle Albaret-Maatsch