'La Révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.'   Louise Michel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



17553108

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Neil Jordan




- 1 -



Neil JORDAN
Les ombres
L'Olivier
367  pages
21  euros

12-11-2006

 

    Roman proche du conte celtique voire fantastique en Irlande vers 1950, Nina meurt assassinée par George. Elle évoque alors son enfance et son amitié pour Janie et George, gamins de paysans mais aussi avec son double, son ombre, qu’elle seule voit, qu’elle accompagne et avec qui elle dialogue. L'arrivée de Gregory, son demi-frère ignoré, change son univers comme la Première Guerre mondiale déclarée un peu plus tard. A 50 ans, Nina retourne sur ses terres d'enfance et dans la maison où elle a grandi pour découvrir George en proie à la folie. Un roman étrange.

"Au cours de la troisième année du siècle nouveau, la mère de Nina finit par accepter l'univers imaginaire de sa fille pour ce qu'il était : l'expression de la solitude."

"Mais la maison ne sait pas qu'elle est maudite, hantée, ni même qu'elle n'a jamais eu de chance. La maison ne sait rien. Elle est là, simplement...".

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Michèle Albaret-Maatsch

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture