« A quoi sert la musique, si ce n'est à être partagée ? Je ne connais rien qui égale sa capacité à reformuler nos chagrins dans une langue supportable. »
Hélène Gestern

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

111078237

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Nicolas Debon

Nicolas DEBON

Marathon
Dargaud

1 | 115 pages | 19-07-2021 | 22.5€

en stock

1928. Jeux olympiques d’Amsterdam. L’épreuve reine, le marathon, sous un temps de chien, les favoris paradent avant le départ devant les journalistes, les Américains, les Anglais, Les Finlandais, les Japonais nouveaux venus… Personne ne prête attention au dernier petit et modeste Français qu’on nomme d’ailleurs par son prénom, El Ouafi. « Marathon » retrace la course exceptionnelle et inattendue de El Ouafi Boughéba, sa remontée vers la tête de la course pour une victoire qui tombera vite dans l’oubli. 2 h 32 minutes 57 secondes pour ce jeune manœuvre des usines Renault de Billancourt totalement abandonné ensuite par la France et les instances sportives, douloureuse facette de l’olympisme… Une BD qui réussit parfaitement à inclure le lecteur dans la course, presque à courir aux côtés de El Ouafi Boughéba et lui rend un vibrant hommage. La France ne compte que trois champions olympiques du marathon dont le dernier, Alain Mimoun, en 1956 rappellera à la France l’existence de El Ouafi Boughéba.

Fiche #2709
Thème(s) : Adulte Bandes dessinées