« Car c’est bien connu, les autres sont dangereux, polluants, chiants, mortels, bref : ils sont différents. »
Fabrice Loi

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

106874207

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Nicolas Di Meo

Nicolas DI MEO

Tumiqa
La Veilleuse

1 | 158 pages | 27-10-2024 | 17€

en stock

Nicolas, en 2023, vécut vingt et un jours avec quelques compagnons d’aventure sur un ancien remorqueur, pris dans les glaces, hivernage au plus proche de la nature, dans le froid du Grand Nord, sur la côte ouest du Groenland. Changement d’environnement, de rythme, ralentissement du temps propice à l’observation, à l’introspection. Nicolas mêle son aventure sur ce remorqueur et aux alentours en nous faisant partager son immersion dans la nature et la vie des Inuits mais aussi dans leurs légendes et croyances et dans les souvenirs de son enfance avec ses parents. Une mère malade, un père attentif et aimant qui saura lui « donner à rêver d’une façon si parfaite » et qui en mourrant jeune lui rappellera aussi l’urgence de la vie. Cette enfance apprendra à Nicolas à découvrir son identité (notamment sexuelle) et à croire aux mythes et aux légendes, donc à être attentif à l’extérieur, aux signes, aux mouvements, aux vivants. Ainsi, il deviendra conteur d’histoires. Hommage émouvant à un père, témoignage sensible d’un parcours humain mais aussi d’une culture en voie de disparition.

« La nature, dans son apparence la plus pure, me rappelle, à moi insignifiant, l’importance de s’émerveiller. »

« Je ne crois pas en un art seulement esthétique. Il doit rendre des comptes à tout ce qui l’entoure, véhiculer un message. »

« Nous sommes faits des traces de celles et ceux avant nous, même si elles ont fondu comme neige au soleil. »

Ecouter la lecture de la première page de "Tumiqa"

Fiche #3257
Thème(s) : Littérature étrangère