« …sa vie, on ne la refait pas, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste. »
Serge Joncour

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

49380701

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Pascal Morin

Pascal MORIN

Une mer d'huile
Le Rouergue

128 pages | 31-07-2017 | 13.8€

Danielle, 70 ans, est une ancienne neurologue appartenant à une famille de scientifiques. Elle accueille les siens chaque été dans sa villa non loin de Sanary, notamment son fils médecin psychiatre et son petit-fils élève en prépa évidemment brillant et promis à un bel avenir. Le mot émotion a été effacé par la famille, chez ces gens là, tout est en retenu, en maîtrise. Ces gens savent que tout peut s’expliquer scientifiquement, froidement, du fait le plus anodin au sentiment le plus extrême. Alors ne nous laissons pas aller… froideur et décence, sans jamais laisser transparaître ses sentiments… Mais cette année, tout change : Danielle a embauché une jeune employée de maison, Prisca. Personne ne sait grand-chose de cette jeune femme étrange et souriante. Elle les attire, les bouscule, les provoque et va les révéler à eux-mêmes. Elle les contraindra à se questionner sur eux-mêmes, sur leur passé, leur vie et leur avenir. Une petite piqûre finalement bien aimable qui les incitera à réagir, à se réveiller, à affronter le danger de la vie en sortant de celle formatée et sans surprise dans laquelle jusqu’à maintenant ils s’isolaient et dont ils se contentaient fièrement.

Ecouter la lecture de la première page de Une mer d'huile

Thème(s) : Littérature française


Pascal MORIN

Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne
Le Rouergue

192 pages | 25-03-2013 | 18€

Comment trouver l’amour à cinquante ans quand on est parisienne ou comment une suite d’évènements, de hasards, de coïncidences, amène des vies minuscules vers le bonheur. Au centre de la ronde, Catherine Tournant, prof rigoureuse, divorcée, une fille loin d’elle se retrouve face à ses préjugés et à l’amour quand elle rencontre le père de Dimitri Diop, jeune plombier noir venue la dépanner. Quel autre lien que l’amour et Paris peut-il exister entre ces trois personnages, Jérémie Lesdiguières, styliste gay, Eve-Marie Saada psychanalyste, et Natacha Jackowska, lycéenne qui vient de perdre sa mère et quitter le lycée ? Un roman résolument optimiste ouvert vers le bonheur, peut-être un peu trop…

"... et maintenant si c'est vraiment l'amour qui se présente à nous, sommes-nous capables de le vivre ?"

Ecouter la lecture de la première page de Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne

Thème(s) : Littérature française