« Ce qu'on appelle "mourir" c'est achever de naître et ce qu'on appelle "naître" c'est commencer à mourir. "Vivre" c'est mourir en vivant. Nous n'attendons pas la mort : nous vivons perpétuellement avec. »
Jean Baudrillard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

110540964

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Patrick Renou

Patrick RENOU

D'une île à l'autre
Les Presses de la Cité

1 | 320 pages | 15-08-2021 | 20€

Novembre 1946. Les quais du port de Cherbourg fourmillent de monde. Milena attend devant l’Ile de France son mari. Ils doivent embarquer pour New-York. Il ne viendra pas, désespérée, elle montera à bord comme passager clandestin sur le paquebot. Ils avaient prévu cette éventualité, il la rejoindra dès que possible. Enceinte, elle accouche sur le bateau. Le commandant doit la déclarer comme passager clandestin mais tentera de la protéger sur ce bateau où bon nombre de passagers sont riches et continuent leur vie luxueuse : un combat de Marcel Cerdan qui acceptera d’aider Mila, la musique de Charlie Parker... « D’une île à l’autre » relate les pérégrinations de Mila. Elle se raconte pour laisser une trace, un témoignage. Cela passe d’abord évidemment par son passé : un passé en Lettonie éprouvant, violent, terrible dans les camps nazis, sa rencontre avec un chirurgien russe qui deviendra son époux. Mais l’avenir n’est pas oublié : elle est en effet heureuse de rejoindre la liberté, certaine de son bonheur dans ce nouveau pays quand son mari l’aura rejointe. Basé sur une histoire vraie, un portrait émouvant d’une femme déterminée à vivre libre malgré les épreuves de l’Histoire.

Ecouter la lecture de la première page de "D'une île à l'autre"

Fiche #2742
Thème(s) : Littérature française