« ... jusqu'au bout laisser une chance à l'humain, au langage, laisser place à l'espoir, fou, lui aussi, que nous pourrions être civilisés tout en restant sauvages. »
Jean-Bertrand Pontalis
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Frith ouvre un petit coffre ayant appartenu à sa mère Hayley, et les quelques objets découverts lui font remonter le temps. Alors qu’enceinte, elle est certaine d’attendre une fille, ces objets lui rappellent avec émotion son enfance, soudée à sa mère. Elle a en effet six ans quand, sans qu’elle en sache les raisons, sa mère quitte son poste universitaire pour l’isolement dans la nature : une petite cabane rustique dans le Vermont les attendent. Une nouvelle vie, au cœur de la nature, mais une vie à deux, parfois difficile et pénible, néanmoins « … ensemble, nous n’étions jamais seules. ». Les humains sont loin, seule la voisine Rose partage beaucoup avec elles et notamment une profonde amitié. Ramasser les fruits, produire et vendre du sirop d’érable, continuer à traduire les poètes chinois de la dynastie Tang, s’émerveiller devant la beauté de la nature et trouver dans une vie simple l’apaisement et la sérénité. Même avec une pointe de mélancolie, un roman qui rend un véritable et éclatant hommage à la nature, ode à l’amour entre une mère et sa fille et à l’amitié.
« C’est ce qui fait la beauté de la jeunesse, ce temps où le monde est essentiellement malléable, où les petits évènements peuvent devenir grands et les grands disparaître. »
« Je crois que les gens ne prêtent pas assez attention à ces moments où rien ne se passe. »
« Fais ce que tu aimes, toujours. C’est la meilleure façon de rester en sécurité. »
Fiche #3312
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Céline Leroy