« On peut croire que le temps passe mais c’est nous qui passons, pour ne plus revenir. »
Marie-Sabine Roger

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

45586260

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Philippe Bertrand

Philippe BERTRAND

Patacloc, le mystère de Berlin
Naïve

172 pages | 11-10-2006 | 12.2€

Après l'excellente Bataille des légumes, Philippe Bertrand nous emmène aujourd'hui dans un polar entomologique. Le grand chambardement a entrainé la disparition de l'espèce humaine suite à la dégradation de l'environnement. Les insectes ont alors supplanté les autres espèces. Le professeur Ploute (vieux grillon) invite le jeune Jeremie Patacloc (moustique diptère) à l'université de Berlin pour qu'ensemble ils puissent convaincre les insectes que "le savoir est un canot de sauvetage dans la nuit de l'ignorance" et qu'ils doivent régair promptement pour éviter un renversement climatique imminent (ça ne vous rappelle pas quelque chose...).Or à son arrivée, Patacloc découvre le professeur Ploute assassiné. L'enquête débute. Le commissaire Gronsch (grosse blatte à l'air revêche) commence par arrêter Patacloc. Les personnages pourtant insectes sont tous si proches de nous : le recteur doryphore, le journaliste hanneton, la belle collaboratrice libellule du professeur Ploute... Cette enquête nous fera découvrir la secte des conjurés mabouls de Monbijou, Ordre pour la supériorité cosmique des insectes, et ses projets maléfiques... Une réussite avec plusieurs niveaux de lecture pour les petits et les grands.

Thème(s) : Jeunesse


Philippe BERTRAND

La bataille des légumes
Naïve

59 pages | 30-12-2005 | 14.2€

Petit livre à découvrir absolument pour son humour et sa joie. Vous ne résisterez pas à l'aubergine de parade toujours bien astiquée, au navet catapulteur ou autre radis noir porte étendard ! La quatrième couverture est suffisamment explicite pour éviter tout résumé : "Allez savoir pourquoi les légumes longs et les légumes ronds ont décidé de se voler dans les plumes... Ce qui est sûr, c'est que les carottes sont cuites et ça frite dans tous les coins. Une vraie ratatouille entre radis intégristes et commandos de salsifis... Après avoir lu ce livre, vous ne pourrez plus jamais regarder les légumes de la même façon.".

A LIRE ABSOLUMENT POUR RESPIRER UN GRAND BOL D'AIR.

Thème(s) : Jeunesse Littérature française